
CONFÉRENCES/ATELIERS
INSCRIPTIONS TERMINÉES !

PRÉMICES - MARDI 1ER NOVEMBRE
9h à 17h
LES BONNES PRATIQUES POUR UN RECRUTEMENT EFFICACE DANS UN CONTEXTE DE PÉNURIE DE MAIN D'OEUVRE
Par : Marie-Andrée Levesque
Suite de cette journée complète sous forme de «workshop» vous serez en mesure de :
Comprendre les étapes d'un processus de recrutement standardisé, de la prise de besoins jusqu'à l'offre d'emploi.
Identifier les composantes d'une bonne entrevue et identifier les différents types de questions à utiliser.
Assimiler les éléments clés d'une expérience candidat positive dans un contexte virtuel.
Aborder le storytelling : comment capturer en une mi-histoire les éléments clés de votre entreprise/organisme.
CONFÉRENCE D'OUVERTURE : GRANDE ENTREVUE AVEC PIERRE BRUNEAU
Par : Pierre Bruneau
Modérateur : Alain Demers
Pierre Bruneau n’a certes plus besoin de présentation, la reconnaissance et l’amour du public lui ayant été témoignés maintes fois au cours de sa brillante carrière de journaliste, animateur et chef d’antenne à TVA. En entrevue avec Alain Demers, Directeur général du Réseau Sancio, il témoignera de façon inspirante de son engagement bénévole envers la cause, sa passion et ses valeurs profondes.
DÉVELOPPER UNE ATTITUDE GAGNANTE
Par : Bruny Surin
Dans cette conférence, Bruny parlera de sa carrière et des outils qu'il a utilisés pour devenir le meilleur dans ses épreuves sportives, ce qui lui a permis d'obtenir la plus haute distinction dans le sport : la médaille d'or.
Il partagera également comment il utilise ces mêmes outils pour réussir dans le monde des affaires, et pourquoi ceux-ci ne sont pas seulement pertinents pour les compétitions athlétiques.
Adaptation aux changements. La résilience. Le travail d'équipe. La détermination. Le courage. Bruny abordera ces compétences, qui concernent toutes les disciplines et tous les secteurs d'activité, et expliquera comment chacune d'entre elles peut être développée. Bruny vit ce qu'il pratique et engagera les participants afin qu'ils puissent reconnaître que tout le monde peut apprendre et adopter ces principes de succès.
LE POUVOIR DU STORYTELLING
Par : Nathalie Ashby et Isabelle Fontaine
Par définition, le storytelling (accroche narrative ou communication narrative) est le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Mais comment s’y prendre ?
En fait, il s’agit ici d’utiliser la puissance de la forme narrative pour promouvoir et propulser une cause comme le marketing le fait déjà avec brio pour vendre un produit ou une image de marque en provoquant une émotion, en suscitant l’attention ou encore même dans le but d’émouvoir, de convaincre, de surprendre, d’ébranler, d’informer, de faire réfléchir, de marquer l’imaginaire, etc.
C’est un moyen fort efficace que l’on peut utiliser ponctuellement pour appuyer votre stratégie de communication. On fait donc appel ici à l’affectif du récepteur, ce qui fait que l’on doit dès le départ bien définir la cible et le message, car ultimement, ce que l’on souhaite, c’est atteindre notre objectif !
LA CONVERSATION PHILANTHROPIQUE
Par : Jeremy Hampson
Ayant passé la majeure partie de ma vie liée d’une manière ou d’une autre au monde charitable, c’est quelque chose que je te tiens proche à mon cœur. Le plus gros problème que je vois aujourd’hui est que les conseillers financiers et les professionnels à but non lucratif n’ont pas les bonnes conversations.
Les conseillers ne parlent pas de philanthropie à leurs clients et s’ils le font, ils n’abordent pas le sujet de la bonne manière - plus souvent ils n’ont pas l’expertise. Il est essentiel que les conseillers financiers et les professionnels à but non lucratif coordonnent leurs efforts.
Suite à cette conférence, les participants seront en mesure d’apprendre :
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Pourquoi ils doivent parler de la philanthropie avec leurs clients
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Comment doivent-ils aborder le sujet
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Qui est un philanthrope involontaire ?
L'HUMAIN: NOTRE RESSOURCE LA PLUS PRÉCIEUSE
Par : Bram Freedman, Delphine Brodeur et Julie Quenneville
Les dirigeants de trois des plus grandes fondations du Québec partageront leur point de vue sur la gestion des ressources humaines selon trois perspectives différentes :
a) Gouvernance - recrutement et rétention des membres du conseil d'administration
b) Culture d'entreprise - recrutement et rétention du personnel et création d'une culture distinctive
c) Engagement des donateurs - avec la remise en question des événements comme moteur de revenus, que devrions-nous envisager en termes de relations avec les donateurs ?
GÉRER LE STRESS
AU 21E SIÈCLE
Par : Kathryn Peterson
Le stress est une donnée de base de notre existence. Impossible de s’y soustraire, peu
importe le type d’environnement professionnel dans lequel nous évoluons. D’autant plus
que le stress peut nous mobiliser à fournir un meilleur rendement, ce qui est non
seulement utile mais quasi indispensable étant donné notre mode de vie axé sur la
performance.
Nous en savons aujourd’hui davantage sur les mécanismes du stress, et comment
l’expérience du stress est vécue d’un point de vue physiologique. Les récentes
découvertes de la science ont également permis, à l’aide d’études sérieuses, d’identifier
les méthodes efficaces de gestion du stress.
Suite à cet atelier, les participants seront en mesure de :
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Reconnaître leurs signaux de stress afin d’agir rapidement et ne pas banaliser.
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Comprendre les déclencheurs universels du stress et la façon dont ils peuvent
reconnaître une situation à potentiel élevé de stress afin de la désamorcer.
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Mettre en pratique différentes techniques de gestion de stress.
LES DONS PLANIFIÉS : LE PARTENAIRE INDISPENSABLE POUR VOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT
Par : Jocelyne Gonthier et Badreddine Maamar
Apprenez comment les dons planifiés peuvent jouer un rôle important dans vos campagnes de financement et comment ils peuvent contribuer à accroître le nombre de donateurs et de dons recueillis.
Vous verrez également quelles sont les différentes options pour intégrer et rapporter les dons planifiés dans les objectifs de campagne et quelles sont les conditions favorisant le succès de cette intégration.
Suite à cette conférence, les participants seront en mesure de :
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D'augmenter participation d’un plus grand nombre de donateurs aux campagnes de financement.
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D'accroître le montant des dons recueillis auprès de donateurs individuels
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De faciliter l’atteinte des objectifs de campagne.
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De mettre en valeur la vision à long terme de votre organisme.
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De mieux assurer la viabilité à long terme de votre organisation.
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De faire progresser davantage la culture philanthropique.
BILAN DE VOS DONNÉES : ÉTUDE DE L'ÉVOLUTION DES DONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU QUÉBEC
Par : Steve Levesque et Marie-Michèle Leclerc-Dumont avec la participation de Pierre Brochu et Christian Bolduc
Vous souhaitez connaître l’évolution du don dans votre secteur sur les dernières années ? Vous souhaitez connaître davantage le portrait de vos donateurs et donatrices pour adapter vos stratégies de sollicitation ? Excellent, car nous allons vous partagez les résultats de notre étude issus de l’analyse des bases de données de plusieurs établissements et organisations de santé. Les données réelles recueillies vont vous permettre de comprendre les tendances du marché de votre secteur au cours des 5 dernières années.
Unicause en collaboration avec ses partenaires du projet Impact 4.0 – BNP /Prodon/ Absolu - vous propose d’assister au dévoilement des résultats de notre étude menée auprès de plusieurs établissements et organisations de santé afin de vous partager des données réelles issues de leurs bases de données.
L’analyse révèle les tendances du marché en philanthropie au cours des 5 dernières années dans votre milieu et s’accompagne de recommandations pour vous aider dans vos futures stratégies de sollicitation et de fidélisation des donateur.rice.s.
Suite à cette conférence, vous serez en mesure de :
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Mieux connaître l’évolution de la philanthropique au Québec au cours des 5 années.
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Mieux positionner les performances des établissements de santé dans le marché.
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Mieux positionner vos performances face à celle de votre marché et de votre réalité régionale.
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Mieux connaître le profil des donateurs québécois.
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Mieux cibler vos stratégies communicationnelles;
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Mieux sélectionner vos stratégies de campagne de financement.
Cette étude a été réalisée dans la cadre du projet Impact 4.0 qui regroupe Unicause, BNP Performance philanthropique, Logilys-Prodon et Absolu pour soutenir au mieux les organisations au Québec.
LA CLÉ DU SUCCÈS D'UNE BONNE GESTION DE TALENTS
Par : Marie-Andrée Levesque
La gestion des talents constitue
actuellement l’une des principales
préoccupations des organisations et
représente un grand enjeu de gestion.Elle
est au coeur des stratégies de mobilisation et
de rétention. Cette démarche demande aux
gestionnaires de devenir les acteurs
principaux de cette démarche. Pourtant, la
gestion des talents est une responsabilité qui
est encore souvent négligée ou parfois
déléguée (souvent aux ressources
humaines).
LE BÉNÉVOLAT EN CHUTE LIBRE
Par : Denis Lalonde
Les bénévoles sont au cœur de nos organisations de collecte de fonds. Ils sont souvent les fondateurs des organismes de bienfaisance, ils gèrent les conseils d’administration, ils participent à nos événements-bénéfices, sont des donateurs, sollicitent et aident les organisations à offrir des services.
Une perte nette de 1 000 000 bénévoles en 8 ans au Canada. Le % de bénévoles diminuent à une vitesse folle malgré une augmentation de la population.
De plus, la population québécoise est une des plus vieillissantes au monde.
Cette conférence basée sur des rencontres avec des professionnels en gestion de bénévoles en collecte de fonds nous permettra :
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D’explorer les droits et les devoirs des organisations envers les bénévoles.
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D’examiner leurs différentes pratiques : en recrutement, en reconnaissance et leur vision du véritable rôle des employés envers les bénévoles.
L’avenir des bénévoles dans le domaine de la collecte de fonds dépend de notre ouverture aux autres et des partenariats que nous pouvons développer. L’inclusion et la reconnaissance devraient être la clé et nous avons la responsabilité de faire en sorte que cela se produise.
DÉVELOPPER SON POUVOIR D'INFLUENCE
Par : Sophie Lemieux
Au sein de votre poste, vous faites affaire avec une multitude d’intervenants et il n’est pas facile de se positionner stratégiquement. Influencer afin de créer l’engagement demande une bonne analyse de la situation et de l’interlocuteur. Ensuite, il faut s’adapter et faire preuve de flexibilité comportementale afin de créer une stratégie gagnante. Quelles sont les clés pour y arriver?
Cette formation mettra en lumière les différents mécanismes permettant d’augmenter votre influence tout en portant un regard sur l’autre et sur le contexte dans lequel vous évoluez.
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
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S’exprimer de façon à avoir de l’influence et de l’impact.
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Utiliser les tactiques reconnues pour augmenter son influence.
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Se mettre dans les souliers de son interlocuteur afin de bien présenter ses arguments.
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Développer des stratégies concrètes pour augmenter son influence au sein des relations d’affaires.
ORGANISATIONS PHILANTHROPIQUES : L'EXPÉRIENCE AGILE
Par : Manon Houde
Bien documenté dans le domaine du management et des sciences administratives, le concept d’agilité n’a pas fait l’objet, jusqu’à maintenant, de recherches comparables pour les organisations philanthropiques.
Amorcé il y a plus d'un an, le chantier de l'Institut Mallet sur l'agilité des organisations philanthropiques vise à identifier les caractéristiques des organisations philanthropiques qui leur permettent d’être agiles.
Après une démarche de co-construction des connaissances de plus d’un an et deux journées de coproduction sur l’agilité, l’Institut Mallet viendra partager les principaux constats issus de ce chantier et vous invitera à réfléchir sur le concept d'agilité et ses manifestations au sein de vos organisations.
Suite à cet atelier les participants seront en mesure de :
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Mieux identifier les caractéristiques agiles de leur organisation ainsi que celles du secteur philanthropique.
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Identifier les forces des organismes philanthropiques quant à l’agilité.
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Identifier les défis des organisations philanthropiques quant à l’agilité.
LES INCONTOURNABLES À SAVOIR SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
Par : Joanie Roussel et Cédric Genest
Pour un organisme à but non lucratif (OBNL), il peut s’agir d’un réel tour de force parfois pour se retrouver dans le monde des médias sociaux. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit de l’aspect opérationnel d’un OBNL, il est de mise d’avoir une structure claire. Mais comment y arrive-t-on ? Quel est le média social à privilégier ? Quel profil cherche-t-on à atteindre ? Sur quelle plate-forme désire-t-on travailler ? etc.
Lors de cette conférence, nous allons vous aider concrètement à mieux comprendre le milieu des médias sociaux. Entre autres choses, nous allons explorer l’importance de définir vos personas, d’identifier les canaux de communication, de fixer des objectifs précis et d’établir un calendrier de publications. En effet, il est primordial de toujours avoir en tête qu’une même personne n’est pas accessible en tout temps, à toute heure du jour.
Certains moments de la journée par exemple sont plus propices pour des messages dits informatifs, et à d’autres moments, on doit divertir pour être efficace. Nous tenterons donc ici de démystifier d’une part ce que sont les médias sociaux et d’autre part de vous expliquer l’importance de bien définir l’axe de communication de départ ainsi que la clarté des messages émis.
RÉUSSIR DES PRODUCTIONS VIDÉOS AVEC UN SIMPLE CELLULAIRE
Par : Julien Deschamps Nolin
Il est aujourd'hui possible de réaliser des vidéos et des balados de qualité à un coût minimal grâce aux caméras et micros ultra performants de nos téléphones cellulaires.
Mais pour raconter une histoire convaincante et impactante en images et sons, il faut connaître certains codes de base et quelques principes techniques.
Vous êtes intimidé.e par le cadrage ou la prise de son ?
Vous ne savez pas comment aborder une entrevue ?
Vous souhaitez vous lancer dans la production de balados ?
Cet atelier vous montrera que le storytelling multimédia est à votre portée quels que soient vos moyens et connaissances !
Suite à cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de :
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Optimiser la qualité et l'impact des images et sons enregistrés à l'aide de leur cellulaire.
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Identifier des accessoires abordables pour augmenter la qualité de leurs productions vidéos et/ou balados.
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Réaliser des entrevues vidéos convaincantes.
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Documenter les activités de leur organisme avec des images diversifiées et pertinentes.
LE VRAI VISAGE DES DONATEURS
Par : Nathalie Ashby et Isabelle Fontaine
Les nouveaux visages des donateurs : comment les attirer et les fidéliser ? Le visage des donateurs change, évolue et se multiplie. Leur visage a entre 25 et 75 ans.
On parle donc ici des Baby-boomers, de la génération X ainsi que la génération Y également appelée les millénaux. Ceux-ci se caractérisent par le fait qu’ils sont nés avec un téléphone intelligent dans la main. Jumelés aux X, les Y sont informés, curieux, critiques et sensibles aux préoccupations sociales et environnementales.
Les X comme les Y ont un pouvoir d’achat leur permettant de contribuer et faire une différence. Tel est leur souhait, toutefois, les possibilités sont infinies ! Des stratégies pour développer de l’attractivité, une relation donateur privilégiée, et surtout de la fidélisation.
C’est dans cette direction que nous partagerons avec vous nos tactiques dans le cadre d’un atelier collaboratif. Vous permettre de repartir avec des outils tangibles, c’est notre objectif!
LA PHILANTHROPIE AUTREMENT : LE DÉFI DES GÉNÉRATIONS
Par : Nathalie Boudreau et Maude Daoust
S’il y a bien une leçon à tirer des dernières années, c’est que la collaboration est essentielle pour une philanthropie d’impact. La pandémie a ébranlé nos certitudes, mais elle a montré qu’ensemble, nous allons plus loin.
Aux grands maux, les grands moyens. Bien décidées à faire leur part dans l’amélioration du réseau de la santé et à décupler leur impact à l’échelle du Québec, plusieurs fondations hospitalières de différentes régions et de toutes tailles, collaborent dans un mouvement de solidarité unique en soutien à nos hôpitaux.
Le Défi des générations, salué par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, est né d’une vision inspirante et rassembleuse qui travaille à faire vivre une nouvelle culture philanthropique. Il confronte les pratiques qui érigent des silos et qui divisent plutôt que de multiplier. C’est un modèle de collaboration qui révolutionne la philanthropie.
À travers le Défi des générations, c’est la province entière qui s’unit autour d’une même cause. Ensemble, nous sommes plus grands et capables de tout. Ensemble, on s’allie pour être plus fort.
C’est possible de penser autrement pour révolutionner notre milieu.
Venez-vous inspirer ! Et soyez prêt à laisser tomber vos barrières !
PANEL
PHILANTHROPIE TRANSNATIONALE : REPENSER LA PHILANTHROPIE AU SEIN DES COMMUNAUTÉS RACISÉES
Panélistes : Linda Tchombé et Chloé Saint-Esprit
Modérateur : Alain Demers
Le Canada compte plus de 14 millions d’immigrants de 1e et 2e génération, dont beaucoup appartiennent à des communautés racisées. Un grand nombre de ces personnes peuvent et souhaitent redonner tant à leur communauté d’origine qu’à leur société d’accueil. Souvent, elles ne se sentent pas interpellés par les institutions philanthropiques traditionnelles.
Dans cet atelier sous forme de panel animé par Alain Demers, le DG du Réseau Sancio, Linda Tchombé et Chloé Saintesprit partageront leur vécu, leurs observations et leur réflexion. À l’heure où les discours sur l’équité, la diversité et l’inclusion prennent beaucoup de place, ne serait-il pas temps d’examiner plus attentivement et de mobiliser plus efficacement ce que toutes ces personnes ont à offrir? Sinon, c’est toute la société qui y perd au change.
LA FIN JUSTIFIE-T-ELLE LES MOYENS ?
Par : Christian Bolduc et Daniel Lanteigne
Chaque jour, les organisations doivent prendre un nombre significatif de décisions, lesquelles sont confrontées plus que jamais à la lunette critique du public et des donateurs. Comment conjuguer une prise de risques calculés tout en satisfaisant les attentes légales, morales et éthiques dans le secteur philanthropique? C’est ce que vous proposent d’aborder Christian Bolduc et Daniel H. Lanteigne de BNP Performance philanthropique alors qu’ils mettront à profit leurs expertises en droit, en gouvernance et en philanthropie pour vous offrir un atelier à la fois instructif, mais également élevé en introspection quant à la posture à adopter dans nos organisations.
Objectifs :
• Se doter d’une base commune et compréhensive de l’éthique
• Les codes d’éthique existants en philanthropie
• Aborder le concept de comportements légaux, moraux et éthiques dans le secteur
philanthropique
• Comprendre l’importance de gérer son risque réputationnel
• Mettre en application les concepts présentés avec des études de cas adaptées à la réalité des organismes en santé et services sociaux
• S’assurer de développer les bons réflexes éthiques de manière pratico-pratique